Le circuit court, c’est quoi..?

Aujourd’hui, certains d’entre nous (et nous sommes de plus en plus nombreux… youpi !!) en ont assez de ne pas savoir ce qui compose nos assiettes et celles de nos enfants !!

Nous avons envie de savoir ce que nous mangeons, que ce soit des produits bons pour notre santé, élaborés avec implication et honnêteté… Nous apprécions aussi l’idée de faire vivre (ou de participer à son essors) notre économie locale, nos terres et ceux qui en prennent soin discrètement…

C’est pour cela que vos magasins Ma Coop ont choisi de valoriser et de mettre à votre disposition de la qualité et du local !! Le système de circuit court vous permet de retrouver en 1 seul endroit, avec 1 seul intermédiaire derrière le producteur, toute une gamme de produits : fruits & légumes, viandes, laitages ainsi que de l’épicerie fine (souvent très originale et inédite).

La définition du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche pour le circuit court est la suivante : ” c’est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire…”

Nous sommes donc bien dans ce cas de figure, et nous tâchons de vous présenter au mieux les acteurs locaux de ce système de production (à petite échelle) et de consommation.

Bien entendu, ce mode de distribution n’est pas nouveau, mais il s’est considérablement développé ces dernières années avec l’apparition de méthodes de vente alternatives adaptées aux besoins des citadins pressés que nous sommes souvent. Favorisés par Internet et portés par la mode du “bien manger”, les systèmes de paniers fonctionnent très bien puisqu’ils vous permettent d’avoir chaque semaine des produits frais, de saison et dont vous connaissez la provenance : locale !!

L’ objectif majeur de notre fonctionnement en circuit court est de retrouver le goût des terroirs, de lutter à notre manière contre le changement climatique et de reconnecter les consommateurs aux producteurs.

Il n’est plus possible actuellement de ne pas prendre conscience que chacun de nos actes a des répercussions… alors commençons pas nos assiettes, puisqu’il sera toujours nécessaire de nous nourrir !!

Adopter cette façon de consommer, c’est être connecté les uns aux autres, c’est partager nos savoir-faire et pérenniser nos bonnes actions qui porteront encore leurs fruits pour les générations à venir !!
(ndlr : pas mal trouvée cette métaphore !)

N’hésitez plus… rejoignez-nous dans cette belle aventure, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires qui sont importants pour continuer sur ce chemin où nous serons de plus en plus nombreux !!

 

Pour ceux qui veulent en apprendre encore un peu plus, notre 1er article sur le sujet : ici 🙂

2018-06-05T13:17:40+00:00 juin 5th, 2018|Categories: Actualités|Tags: , |