Fruits & légumes de Mai

 ” En mai, fais ce qu’il te plait “

Alors oui !! Faites donc ce qu’il vous plait !!
Mais si en plus c’est bon pour la santé, cultivé (avec amour) par nos producteurs locaux…

Alors là c’est youpi 🙂

— Ma Coop, partenaire de votre bonne conscience culinaire —

Ail nouveau : consommé depuis des millénaires, l’ail est un condiment très apprécié qui fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire française : il relève et sublime les saveurs, tout en participant à votre bien-être grâce à ses atouts nutritionnels.

Artichaut : originaire de l’ouest méditerranéen, c’est une évolution botanique du chardon. Cette fleur comestible à la saveur fine garnit les tables au printemps et à l’été. Délicate et généreuse, la chair de l’artichaut est gorgée d’antioxydants.

Asperge : blanche, violette ou verte, c’est un délice de printemps à ne pas manquer ! Elle se déguste simplement avec de la vinaigrette ou se cuisine en gratin, en velouté… Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle est aujourd’hui beaucoup plus abordable.

Blette : apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l’Antiquité. Si sa culture s’est réduite depuis le début du XXe siècle, elle n’en reste pas moins appréciée, pour sa saveur douce et sa texture fondante. Ce légume très méridional est un délicieux accompagnement qui peut être cuisiné de multiples façons, sans compter qu’il concentre quantité de vertus nutritionnelles.

Carotte : toujours disponible et très bon marché, la carotte est aujourd’hui le deuxième légume le plus consommé en France, juste derrière la tomate. Elle renferme de très nombreux minéraux et vitamines. D’après l’adage, elle rendrait même aimable…

Cerfeuil : ses vertus médicinales sont nombreuses ! Pour en bénéficier, il est recommandé de se servir aussi bien des feuilles, que des tiges et des racines. Utilisé en cuisine, il a des effets diurétiques et dépuratifs sur l’organisme.

Chou-fleur : cru ou cuit, il se prête à de multiples recettes et présente de sérieuses qualités nutritionnelles. C’est l’un des légumes les moins caloriques et très bien pourvu en vitamine C et en fibres, vous pouvez donc le consommer sans modération !

Chou-rave : ce légume bulbeux se consomme cru ou cuit. Comme la plupart des crucifères, il contient des composés bioactifs qui auraient des effets bénéfiques pour combattre différents types de cancer. C’est également une excellente source de vitamine C.

Citron : il occupe une place de choix dans nos cuisines. On l’aime pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune doré. Fruit tonique, riche en vitamine C, le citron est aussi source de bienfaits pour votre organisme.

Cresson : d’un apport calorique minime, le cresson est riche en vitamines A, B9, C et en manganèse. Il est également source de calcium et de fer. Délicieux en salade, simplement relevé d’huile et de vinaigre parfumés, mais aussi en sauce crémée, en potage ou en purée… ces petites feuilles vertes possèdent en bouche une saveur fine et légèrement poivrée.

Échalote : entre légume et condiment, elle est indissociable de la gastronomie française. En cuisine, sa saveur marquée mais plus subtile que celle de l’oignon la rend incontournable dans les sauces. Et comme elle est pleine d’atouts santé, on n’hésite pas à la glisser partout !

Épinard : reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, il entre dans la composition de plats savoureux. Aliment bien-être, il vaut le coup d’être découvert ou redécouvert pour sa saveur !

Fenouil : légume très populaire en Italie, il se reconnaît à son parfum et à son goût anisé. C’est un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. On le retrouve avec plaisir dans des plats salés, mais aussi dans les desserts sucrés.

Fève : originaire d’Asie Centrale, elle est aujourd’hui cultivée dans le monde entier. Généreuse, c’est un régal pour le palais. Elle se croque crue ou cuite. Grâce à sa facilité de conservation sèche, elle fut pendant longtemps un aliment de réserve essentiel face aux pénuries alimentaires.

Fraise : chaque année au printemps, elles redonnent des couleurs à vos assiettes, émoustillent vos papilles… et surtout vous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

Frisée : elle est dépurative, digestive et tonique… un condensé de bienfaits pour le foie. Légume riche en vitamine A, C, PP et Fer, c’est une excellente source d’acide folique et de potassium.

Laitue : qui ne la connait pas ? 5ème légume le plus consommé des français, elle est aussi l’un des plus populaires dans le monde. Elle regroupe plusieurs centaines de variétés ; guère étonnant puisqu’elle est cultivée depuis la plus lointaine Antiquité. Croquante ou fondante, charnue ou légère, elle se déguste surtout en salade, mais se prête à bon nombre de préparations cuites.

Navet : avec la carotte et le poireau, le navet est le 3ème mousquetaire des légumes dits “basiques”.  Originaire d’Europe de l’Est, cette racine gorgée d’eau n’est pas aussi fade que sa réputation le laisse entendre. Au contraire, son goût caractéristique donne une touche indispensable à de nombreuses spécialités régionales comme à des plats très raffinés. Ses qualités nutritionnelles en font un compagnon de votre bien-être, apprécié de l’automne au printemps.

Oignon : représentant bien connu de la grande famille des alliacés, il donne de la saveur aux sauces et aux plats mijotés. Comme l’ail, il possède des propriétés bénéfiques pour la santé…

Oseille : légume-condiment apprécié depuis l’Antiquité, l’oseille stimule vos sens. Presque impertinente, elle prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé. Laissez-vous surprendre !

Patate : consommée depuis le XIXe siècle, elle est rapidement devenue le légume préféré des Français. Des centaines de variétés existent, chacune réservée à un usage spécifique. La pomme de terre se prête à tous types de cuissons et de recettes, qui facilitent son intégration dans votre alimentation quotidienne. Et ne vous en privez surtout pas : c’est un véritable concentré d’énergie et de vitamines !

Persil : plante aromatique originaire de la Méditerranée, c’est un incontournable de la cuisine. À la fois condiment et garniture, il apporte sa fraîcheur et ses parfums à de très nombreuses préparations. On distingue 2 grandes variétés : le plat (plus goûteux) et le frisé (plus décoratif).

Pissenlit : plante dont les bienfaits ont été découverts dès l’Antiquité, mais n’ont été démontrés qu’au XVIe siècle. Le pissenlit possède de nombreuses propriétés, entre autres celle d’être un dépuratif, un diurétique, une plante efficace contre les calculs biliaires et rénaux, utile contre l’inappétence ou certaines maladies de la peau.

Pomme : c’est le fruit le plus consommé en France. Avec sa composition variée et équilibrée, elle possède de nombreux atouts santé. A consommer sans hésitation !

Radis : plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.

Roquette : ses feuilles ont un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes et des sauces. Comme plusieurs autres brassicacées (crucifères), la roquette contient divers composés qui auraient des effets anticancer. Ses graines sont comestibles et servent de condiment.

Rhubarbe : avec son goût fortement acidulé, elle se prêterait mieux à des mets salés, même si traditionnellement on la mange le plus souvent en dessert. Sa haute teneur en fibres en fait un aliment de choix pour conserver un bon équilibre des lipides sanguins.

 

Allé, c’est parti !!
Avec tout ça vous serez certainement prêts à cuisiner de bons petits plats…
De notre côtés, on vous concoctera de nouvelles recettes… de saison, elles aussi !!

 

2018-05-17T11:21:24+00:00 mai 17th, 2018|Categories: Actualités, Produits|Tags: , , |