Fruits & légumes de Février

Pas de grands changements avec les fruits&légumes du mois de janvier, mais on peut noter une petite tentative de rapprochement du printemps… c’est pour bientôt, promis !!

— Ma Coop, partenaire de votre bonne conscience culinaire 😉 —

Betterave : légume racine dont la couleur violacée et la saveur sucrée font d’elle un légume à part. Reminéralisante et riche en vitamines du groupe B, on la consomme souvent cuite, en salade. Elle est aussi délicieuse crue, et permet de préparer des plats étonnants.

Brocoli : de tous les choux, c’est le seul que l’on consomme tout au long de l’année. Ses pommes vertes et serrées sont une mine de nutriments protecteurs, de minéraux et de vitamines. Ce légume, longtemps méconnu, est très facile à préparer et se prête à de nombreuses recettes.

Carotte : elle est présente toute l’année sur les marchés, mais à l’automne et en hiver, c’est l’un des rares légumes à être disponible. Riche en caroténoïdes, elle est bénéfique pour la santé, et sa douceur fait qu’elle est appréciée de tous les gourmands.

Céleri : plante médicinale et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, le céleri-branche nous régale aujourd’hui de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’hiver. Sa saveur marquée et sa texture croquante le rendent tout aussi délicieux cru que cuit.

Chou de Bruxelles : voici un intéressant représentant de la grande famille des crucifères. Un bon légume d’hiver à cuisiner pour sa douceur et sa forme plus amusante.

Chou-frisé : c’est une des composantes essentielles de l’alimentation traditionnelle. À chaque région de France sa spécialité à base de chou. Longtemps associé à des plats roboratifs, il retrouve aujourd’hui toute sa place dans des préparations légères et raffinées. D’un apport énergétique faible, c’est un légume très riche en vitamines et en fibres, ce qui en fait un allié de votre bien-être.

Chou-rouge : riche en vitamines, en minéraux et en fibres, il peut nous être bénéfique de différentes manières: il peut réduire le risque de cancer, aider à limiter les maladies cardio-vasculaires et diminuer le risque de cataracte. Il se consomme émincé en salade ou cuit en accompagnement de viande ou en potée.

Chou-vert : peu calorique, il contient des fibres, de la vitamine C, A et B9. L’action du chou en termes de prévention contre certains cancers est reconnue. Il peut être conservé dans le bac de votre réfrigérateur une quinzaine de jours.

Citron : il occupe une place de choix dans nos cuisines. On l’aime pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune doré. Fruit tonique, riche en vitamine C, le citron est aussi source de bienfaits pour votre organisme.

Clémentine, mandarine : née au début du XXe siècle, la clémentine a rapidement fait sa place dans le quotidien des Français. Sa saveur douce et sa richesse en vitamines font de ce fruit hivernal un atout vitalité. Dégustée telle quelle ou travaillée en version sucrée ou salée, elle saura mettre de l’énergie dans vos assiettes !

Cresson : d’un apport calorique minime, le cresson est riche en vitamines A, B9, C et en manganèse. Il est également source de calcium et de fer. Délicieux en salade, simplement relevé d’huile et de vinaigre parfumés, mais aussi en sauce crémée, en potage ou en purée… ces petites feuilles vertes possèdent en bouche une saveur fine et légèrement poivrée.

Échalote : entre légume et condiment, elle est indissociable de la gastronomie française. En cuisine, sa saveur marquée mais plus subtile que celle de l’oignon la rend incontournable dans les sauces. Et comme elle est pleine d’atouts santé, on n’hésite pas à la glisser partout !

Endive : si elle n’est pas forcément très simple à cultiver, l’endive fait partie des incontournables de l’hiver. S’accommodant de multiples façons, elle possède d’excellents atouts nutritionnels, dont un apport calorique très limité.

Kiwi : originaire de Chine, son nom vient du néo-zélandais « kivi-kivi ». Riche en vitamine C, un seul fruit couvre les apports recommandés pour une journée ! Il est également très bien pourvu en vitamine E, reconnue pour ses vertus anti-oxydantes.

Mâche : salade d’hiver par excellence, elle est incontournable pour les repas de fêtes ! Mais ne vous privez pas de cette importante source d’omega 3, dont la saveur subtile et la douceur raviront tous les palais !

Noix : c’est un fruit sec riche en lipides insaturés et en oméga 3. On l’utilise en cuisine, dans les gâteaux ou les tartes. Le pain aux noix accompagne le fromage, et le vin de noix est un apéritif facile à réaliser.

Oignon : représentant bien connu de la grande famille des alliacés, il donne de la saveur aux sauces et aux plats mijotés. Comme l’ail, il possède des propriétés bénéfiques pour la santé…

Orange : son goût sucré légèrement acidulé excite les papilles et en fait le fruits préféré des Français ! Consommée quotidiennement, elle apporte les vitamines nécessaires pour lutter contre le froid et la fatigue. Un concentré d’énergie et de bien-être à croquer et à boire !

Pamplemousse : présent tout l’hiver et au printemps, cet agrume dynamise le quotidien grâce à sa richesse en vitamines et minéraux. Sa saveur généreuse et sa texture juteuse en font un fruit facile à consommer, pressé ou à la petite cuillère. Délicieux nature, il est aussi savoureux dans tous vos plats :  il relèvera à merveille les viandes et poissons et remplira d’énergie vos salades de crudités ainsi que vos desserts gourmands.

Panais : légume racine de la famille de la carotte, c’est un légume oublié à l’agréable saveur sucrée riche en folates et en vitamine C, qui apporte fibres et antioxydants. Facile à cultiver et à cuisiner, découvrez-le !

Poireau : légume que l’on trouve toute l’année, mais qui est très apprécié dans les plats d’hiver. Peu calorique, riche en fibres, il est également diurétique : il est considéré comme un légume minceur. Il s’apprécie froid ou chaud, dans des recettes traditionnelles comme la flamiche ou le pot-au-feu.

Pomme : c’est le fruit le plus consommé en France. Avec sa composition variée et équilibrée, elle possède de nombreux atouts santé. A consommer sans hésitation !

Salsifis : source de fibres et peu calorique, c’est un « balais de l’intestin ». Il nettoie sans bouleverser et il est bien toléré par tous, petits et grands.

Topinambour : c’est un légume oublié que l’on retrouve avec plaisir sur les étals des marchés, depuis quelques années. Étonnamment doux au palais, ce tubercule moelleux offre un véritable intérêt culinaire et nutritif.

Allé, c’est parti !!
Avec tout ça vous serez certainement prêts à cuisiner de bons petits plats…
De notre côtés, on vous concoctera de nouvelles recettes… de saison, elles aussi !!

 

2018-03-12T18:55:10+00:00 février 22nd, 2018|Categories: Actualités, Produits|Tags: , , |