Fruits & légumes de Novembre

Histoire de participer encore plus à votre projet d’alimentation saine et saisonnière, voici une petite liste des FRUITS & LÉGUMES du moment…

… et en prime, quelques anecdotes à leur sujet !!

— Ma Coop, partenaire de votre bonne conscience culinaire 😉 —

Betterave : légume racine dont la couleur violacée et la saveur sucrée font d’elle un légume à part. Reminéralisante et riche en vitamines du groupe B, on la consomme souvent cuite, en salade. Elle est aussi délicieuse crue, et permet de préparer des plats étonnants.

Blette : (ou bette) elle se récolte au potager de juillet à octobre. Ce légume, fréquent en saison sur les marchés, est apprécié autant pour ses feuilles, à préparer comme des épinards, que pour ses côtes, qui s’utilisent dans de nombreuses recettes, notamment en gratin et tourte. Riche en fer, calcium, vitamines C et B9, la blette est un légume à redécouvrir !

Brocoli : de tous les choux, c’est le seul que l’on consomme tout au long de l’année. Ses pommes vertes et serrées sont une mine de nutriments protecteurs, de minéraux et de vitamines. Ce légume, longtemps méconnu, est très facile à préparer et se prête à de nombreuses recettes.

Carotte : elle est présente toute l’année sur les marchés, mais à l’automne et en hiver, c’est l’un des rares légumes à être disponible. Riche en caroténoïdes, elle est bénéfique pour la santé, et sa douceur fait qu’elle est appréciée de tous les gourmands.

Chou de Bruxelles : voici un intéressant représentant de la grande famille des crucifères. Un bon légume d’hiver à cuisiner pour sa douceur et sa forme plus amusante.

Chou rave : insolite de forme, il demeure mal connu alors que sa culture est des plus simples et qu’il possède un fin goût de noisette. Découvrez ce cousin du chou de Bruxelles !

Coing : jaune et parfumé, c’est le fruit du cognassier. Il arrive à maturité en octobre, et on le rencontre sur les étals des marchés jusqu’en janvier. Très riche en pectine, il permet de préparer des gelées, des confitures ou de la pâte de coing, et il donne une touche originale à certaines recettes de cuisine salées.

Courge : entre octobre et décembre, la saison des courges bat son plein. Potiron, citrouille, pâtisson, potimarron, butternut, autant de variétés de cucurbitacées d’automne qui arrivent à maturité au potager et qui débarquent sur les étals des marchés.

Échalote : entre légume et condiment, elle est indissociable de la gastronomie française. En cuisine, sa saveur marquée mais plus subtile que celle de l’oignon la rend incontournable dans les sauces. Et comme elle est pleine d’atouts santé, on n’hésite pas à la glisser partout !

Endive : si elle n’est pas forcément très simple à cultiver, l’endive fait partie des incontournables de l’hiver. S’accommodant de multiples façons, elle possède d’excellents atouts nutritionnels, dont un apport calorique très limité.

Épinard : légume excellent pour la santé, qu’il faut absolument redécouvrir en le cuisinant frais : un véritable délice !

Fenouil : ce légume à feuilles est à consommer sans modération, en toute saison. Léger en calories, riche en fibres, en vitamines et en minéraux, on le déguste cru, en salade, ou cuit, en accompagnement. Sa saveur anisée se marie très bien aux recettes de poisson. C’est un légume star de la cuisine italienne.

Grenade : fruit méditerranéen qui arrive à maturité en automne. Juteuse, sucrée et parfumée, elle regorge aussi de bienfaits santé : à savourer sans modération !

Mâche : salade d’hiver par excellence, elle est incontournable pour les repas de fêtes ! Mais ne vous privez pas de cette importante source d’omega 3, dont la saveur subtile et la douceur raviront tous les palais !

 

Navet : ce légume racine riche en vitamine C et léger en calories, assure une protection contre le cancer, grâce à ses composés soufrés. Violet, blanc, noir ou jaune, ou encore navet nouveau au printemps, il mérite d’être redécouvert en cuisine.

Noix : c’est un fruit sec riche en lipides insaturés et en oméga 3. On l’utilise en cuisine, dans les gâteaux ou les tartes. Le pain aux noix accompagne le fromage, et le vin de noix est un apéritif facile à réaliser.

Oignon : représentant bien connu de la grande famille des alliacés, il donne de la saveur aux sauces et aux plats mijotés. Comme l’ail, il possède des propriétés bénéfiques pour la santé…

Panais : légume racine de la famille de la carotte, c’est un légume oublié à l’agréable saveur sucrée riche en folates et en vitamine C, qui apporte fibres et antioxydants. Facile à cultiver et à cuisiner, découvrez-le !

Poire : connue depuis la nuit des temps, c’est un excellent fruit, disponible une bonne partie de l’année. Riche en fibres, en minéraux, en vitamines et en antioxydants… Gardez donc une poire pour la soif !

Poireau : légume que l’on trouve toute l’année, mais qui est très apprécié dans les plats d’hiver. Peu calorique, riche en fibres, il est également diurétique : il est considéré comme un légume minceur. Il s’apprécie froid ou chaud, dans des recettes traditionnelles comme la flamiche ou le pot-au-feu.

Pomme : c’est le fruit le plus consommé en France. Avec sa composition variée et équilibrée, elle possède de nombreux atouts santé. A consommer sans hésitation !

Topinambour : c’est un légume oublié que l’on retrouve avec plaisir sur les étals des marchés, depuis quelques années. Étonnamment doux au palais, ce tubercule moelleux offre un véritable intérêt culinaire et nutritif.

Allé, c’est parti !!
Avec tout ça vous serez certainement prêts à cuisiner de bons petits plats…
De notre côtés, on vous concoctera de nouvelles recettes… de saison, elles aussi !!

 

2017-11-22T15:25:54+00:00 novembre 22nd, 2017|Categories: Actualités, Produits|Tags: , , , |