Secrets de figues…

Notre bel été touche bientôt à sa fin, mais il laisse place à la saison des fruits encore sucrés et gorgés de soleil tels que les délicieuses figues des Pyrénées-Orientales !!

À cette occasion, connaissez-vous bien ce petit fruit coloré, qui se déguste tout simplement sur l’arbre ou en de multiples recettes des plus savoureuses..?
Allé, on sort de la sieste de sous le figuier (oui, l’odeur y est tellement douce que l’on a envie d’y passer ses après-midi bercé dans un hamac…), mais non !!
Voici le temps d’en apprendre un peu plus vous cultivant… (il n’y a pas que les fruits&légumes qu’on chouchoute chez Ma Coop’ !!).

La figue est donc le fruit du figuier (Ficus carica), une espèce de ficus originaire de Syrie, d’Afghanistan et du Bassin Méditerranéen, qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Connue depuis l’Antiquité, c’est le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations du Bassin Méditerranéen au même titre que la datte, l’olive et le raisin.
Noires, vertes ou violettes, les figues offrent une étonnante variété de vitamines et minéraux et pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies…

Ses nombreuses vertus, qui nous donnent envie d’en consommer sans modération !

  • Laxatif naturel :
    Riche en fibres
    , la figue est reconnue pour ses vertus légèrement laxatives, notamment grâce à ses graines. Sa consommation permet de faciliter la bonne digestion et produit la diminution des sensations de ballonnement. Alors pour éviter les constipations occasionnelles, mangez des figues !
  • Un remède de grand-mère :
    En plus d’être délicieuse, la figue, utilisée en décoction, adoucit autant l’organisme que l’extérieur du corps. En pansement, celle-ci apaise les infections cutanées, ou plaies de la peau, mais aussi les abcès dentaire. Ce petit fruit d’automne permet également de fortifier les gencives et de lutter contre les gingivites.
  • Pour les femmes enceintes :
    Considérée comme le fruit des femmes, la figue est très efficace contre les petits soucis féminins (douleurs menstruelles par exemple). Celle-ci participe à la régulation des ovaires et est particulièrement conseillée pour les femmes enceintes. En outre, lors de l’accouchement, sa consommation agirait sur la dilatation du col de l’utérus.
  • Allié minceur :
    Avec un apport énergétique très raisonnable et un taux de fibres nettement plus élevé que la moyenne, la figue facilite l’élimination tout en offrant une sensation de satiété plus rapide. Adaptée pour les personnes qui surveillent leur ligne, elle constitue un dessert gourmand, raffiné et léger !
  • Antioxydant :
    La figue et plus particulièrement sa pelure contiennent de nombreux antioxydants. Différentes études ont démontré l’importance d’une consommation élevée de fruits et légumes riches en antioxydants dans la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires. Les antioxydants du type flavonoïdes permettraient dans une certaine mesure de parer le développement des cellules cancéreuses.
  • Voies respiratoire :
    Utilisée en sirop, la figue aide à dissoudre les sécrétions des bronches. Ses bienfaits émolliant, expectorant et antitussif en font une très bonne alliée pour lutter contre l’asthme, les bronchites chroniques, les laryngites, l’angine ou encore les trachéites.

Comment conserver et consommer les figues toute l’année ?

Attention astuce !!
Ce charmant petit fruit se congèle très bien (ahah, vous ne le saviez pas hein ?!)

En effet, pour en profiter même hors saison, vous pouvez les couper (ou les garder entières) et les placer sur une plaque de papier sulfurisé dans votre congélateur.
Une fois que la congélation est effectuée, vous pouvez les placer toutes ensembles dans un sac de conservation, et en ressortir la quantité nécessaire (non agglomérée) au moment voulu…

Cette astuce pourrait bien vous servir pour vos envies de figues impromptues… ou lors de période des fêtes de fin d’année où il n’y a rien de meilleur que ce petit fruit charnu qui accompagne à merveille vos toasts de foie gras !!

2017-09-06T10:05:48+00:00 septembre 6th, 2017|Categories: Actualités, Evénements, Produits|Tags: , |